jeudi 5 mars 2009

Aux enchères sur eBay ! - Lu dans La Dépêche du Midi

- Diplômée, bac+5 : elle aussi s'est "vendue" sur Internet -

Aminata Diarra s'est carrément mise aux enchères sur Internet. Son annonce est restée quatre jours en ligne avant d'être retirée.

On trouve vraiment de tout sur eBay. Même des jeunes diplômés à la recherche d'un emploi. Espérant décrocher un emploi dans son domaine, le marketing commercial, Aminata Diarra, diplômée de l'Inseec, une grande école de commerce parisienne, s'est mise aux enchères sur le site de vente en ligne, avec un prix de départ de 1€. Son annonce intitulée « Des compétences à (re) vendre », agrémentée d'un portrait et d'un petit texte explicatif a été vue par plus de 500 internautes entre jeudi et dimanche, avant d'être repérée puis supprimée par un « modérateur » du système de surveillance. « J'ai reçu un message automatique d'eBay m'informant que mon annonce était retirée car elle ne correspondait pas à leur charte d'utilisation », raconte en souriant cette jeune femme de 26 ans, satisfaite du « buzz » qu'a provoqué sa mise en vente sur Internet. « J'ai eu zéro enchère, mais l'annonce a été vue par plus 500 internautes en quatre jours et j'ai reçu pas mal de mails d'encouragements ».

Aminata s'est inspirée du coup médiatique d'un jeune chômeur parisien, Yannick Miel qui, las d'envoyer des CV sans réponses s'était mis en solde sur eBay la semaine dernière. Pour ce diplômé de 23 ans, l'opération a réussi : Martin Hirsch, le haut-commissaire à la jeunesse en personne, lui a proposé un CDD de quatre mois. Mais pour Aminata, pas question de se solder. « Le candidat idéal à un emploi se doit de se créer une identité remarquable », écrit-elle sur son blog. Pour sortir du lot, il faut être inventif. « Il ne s'agit pas seulement de dire prenez-moi je suis la meilleure , il faut trouver des arguments pour interpeller un recruteur, dit-elle. Ma photo était très pro et mon discours très clair. Je n'ai pas vendu mon âme au diable. Ni mon corps ! ». Aminata Diarra a déjà travaillé à Paris dans le domaine de l'édition. Venue vivre à Toulouse avec son compagnon, elle s'est inscrite dans deux associations, Puissance Cadres 31 et EMC(Entreprise marketing communication) et multiplie les démarches dans sa « stratégie d'action commerciale ».

Son annonce était simple, efficace. « N'hésitez pas à me rencontrer. J'envoie mon CV sur simple demande. Contactez-moi : aminata-diarra@live.fr. » La seule question qui s'est posée était : « Dans quelle catégorie d'objets puis-je me caser ? » Elle a choisi la première de la liste : « Art, antiquités ». Sous-rubrique : « Objets du XXe et récents ». En affinant sa recherche, entre une statuette de bouddha or et paillettes et un klaxon en cuivre, on trouvait une curiosité : une diplômée prénommée Aminata.

Sylvie Roux

Aucun commentaire: