jeudi 12 juin 2008

Les médias : outils de vente de l'éditeur ?

Incontournables dans toute politique de communication, les médias restent le contact privilégié de l'éditeur pour faire parler de son livre. Vecteurs d'information, les journalistes occupent une place de choix dans la connaissance par les lecteurs des nouveautés.

Le lecteur se laisse-t-il influencer par les critiques élogieuses ou au contraire acerbes sur une oeuvre littéraire ? Oui et non, dans la mesure où il tend l'oreille pour recueillir l'information mais il reste attentif aux préconisations des libraires. Car un bon éditeur ne doit pas se contenter uniquement des médias pour animer la commercialisation d'un livre.

Je peux constater ce fait à travers L'Enfermement d'Ojeda de Martin Murphy, disponible aux Éditions Toute Latitude. Cet ouvrage, avant même sa distribution en France a été récompensé par le Prix Juan Rulfo (fondé notamment par RFI et la Maison de l'Amérique latine). Fort de cette distinction, il est aussi apprécié des libraires et connaît un gros succès d'estime dans les points de vente. Mais il a peu bénéficié de retombés presse car l'auteur argentin n'est pas encore venu en France. Ne pas faire appel aux médias peut être aussi un choix stratégique. Les libraires, grands prescripteurs avisés, ne sont pas dupes. Un fort écho médiatique n'est pas un gage de qualité.

Encore une chose à méditer lorsqu'on découvre un secteur passionnant et que l'on cherche à déceler la place de chaque intervenant...