jeudi 24 avril 2008

Le livre "dé"matérialisé

Menace ? Opportunité ? Toujours est-il que la toile fait parler d'elle dans bon nombre de secteurs. Après l'industrie du disque, c'est au tour de l'édition de craindre pour son avenir.

Les géants Yahoo! et Google promettent, déjà depuis près de deux ans, aux internautes la numérisation de livres accessibles pour tous (notamment ceux qui ne sont pas encore tombés dans le domaine public). C'est sans compter les ayants droit d'oeuvres originales (auteurs et héritiers, éditeurs...) qui crient là au pillage culturel. Alors, le numérique nous amène au partage des cultures ou est-ce une manoeuvre des puissances du web pour mieux diversifier leurs revenues en bafouant le droit d'auteur ?

Mon avis sur la question reste essentiellement sur une dimension économique. On peut se demander si un secteur traditionnellement hors de la sphère internet n'a tout simplement pas vu venir les dernières tendances technologiques... qui auraient pu être un outil efficace pour explorer de nouveaux débouchés !

Certains puristes pourront me trouver vénale. A ceux-là, je propose une comparaison avec l'industrie du disque : après des années de fastes et de bénéfices, les majors accusent leur client, devenu internaute, de télécharger illégalement du contenu musical. Je ne cautionne pas ce type de pratique. En revanche, ne pas reconnaître qu'elles ont râté de belles opportunités - le mp3 et internet - serait une erreur stratégique. Il faut attendre août 2007 pour que Neuf Cegetel en partenariat avec Universal Music propose du téléchargement en toute légalité et illimité dans son offre "triple play" (internet haut débit, TV et téléphone)...

Internet n'est pas à mon sens une menace en soi : tout dépend de l'utilisation que les entreprises souhaitent en faire et surtout de leur capacité à "flairer le bon filon" lorsqu'il se présente...

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