Le mandarin est décidément bien pratique. Le mot "crise" n'existe pas dans cette langue. On pourrait traduire les turbulences économiques que nous connaissons en ce moment par les idéogrammes "risque" et "opportunité".
Et oui, selon la sagesse chinoise, la crise est loin d'être un drame mais le temps de la remise en cause pour mieux rebondir.
Vive la crise ! Mais aussi vive les opportunités qu'offre le CRM... Car plus que jamais le décideur a besoin de stratégies opérationnelles et fiables pour conquérir et surtout fidéliser sa clientèle.
Mais d'abord qu'est-que le CRM ?
CRM pour Customer Relationship Management ou l'art de créer une relation privilégiée avec sa clientèle. Contrairement aux idées reçues, la relation client (ou CRM) ne se résume pas aux outils qui accompagnent le décideur dans ses actions, mais bien la stratégie qu'il souhaite déployer. C'est le résultat que ce décideur souhaite atteindre. Les outils proposés notamment par les éditeurs de logiciels en sont les moyens.
Le maître mot de la relation client ? L'information : interaction entre les services d'une entreprise en interne (marketing, force de vente, finance) et récolte de données sur sa cible (qu'achète mon client ? à quelle fréquence ? pour quel montant ? etc.).
C'est par la gestion de l'information, au travers de bases de données clientèle, d'opérations promotionnelles comme les cartes de fidélité, qu'il est ensuite plus aisé de proposer le bon produit, au bon moment, au bon endroit. De quoi devancer les attentes du client et de faire grincer des dents la concurrence...
Je suis convaincue que le client est plus que jamais acteur dans sa démarche d'achat.
N'oublions pas, si l'on souhaite vraiment rester compétitif en cette période délicate, que la conquête d'un client coûte 10 fois plus cher en investissement que sa fidélisation !
A travers leur langue, les Chinois ont bien compris que cette crise économique peut être paradoxalement une chance.
Donc, vive la crise !
2 commentaires:
Bonjour Diarra,
A tout hasard, je tombe sur votre blog pendant que j'effectuais une petite recherche sur you tube.je le trouve très intéressant et me ferai le plaisir de le visiter plus souvent.Étant donné que vous traiter des sujets de marketing et de com, y a de quoi glaner sur vos pages.Pour vos recherches,je trouve votre démarche aussi audacieuse et vous souhaite bonne chance pour la suite. Bien à vous!
Bonjour, très intéressant article sur la crise. Je vous invite à découvrir le blog http://nepasubir.fullsix.com qui ambitionne d'adapter le marketing à la crise actuelle. Adaptation donc... opportunité...
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