mercredi 28 janvier 2009

Nouveau billet, nouvelle année... Résolutions (?!)

Quelques semaines se sont écoulées depuis mon installation en région toulousaine. Pour bon nombre de primo-arrivants dans la ville rose, la principale motivation a été de "suivre son conjoint" le plus souvent dans le cas de mutations (ah l'amour !).

Dans un cadre strictement professionnel, c'est le moment de relever des challenges : nouveaux cercles de contacts, nouvelles coutumes à apprendre... enfin l'emploi ! Car oui, pour un emménagement réussi si l'on prend le parti de rester actif, c'est toujours démarrer le plus vite possible une nouvelle activité. Aïe ! La coutume en vigueur en région toulousaine est encore de dénicher de belles opportunités par le réseau ! Mais comment le Toulousain, a fortiori le recruteur dans la région conçoit-il son réseau ? C'est simplement connaître des personnes sur lesquelles s'appuyer en cas de recommandations, demander un renseignement ou transmettre un CV. Si vous n'en aviez pas l'habitude dans une vie antérieure, c'est le bon moment pour apprendre !

Les relations humaines étant basées sur la confiance, il est rassurant pour le recruteur de collaborer avec une personne "adoubée" par son entourage personnel et professionnel '(amie, client ou fournisseur). Pour ma part, souhaitant développer la dimension humaine dans une négociation commerciale, l'expérience toulousaine est un excellent exercice !
Chercher l'information, aller vers les autres... Pour certains un exercice fastidieux mais enrichissant, car si la recherche d'emploi peut sembler longue et sinueuse (et oui l'effet boule de neige prend du temps et la conjoncture ne nous aide pas...), elle me permet au-delà des compétences marketing et commerciales d'enrichir mes qualités humaines (par exemple la disponibilité, l'écoute).

Un message à ceux qui débarquent dans une terre totalement inconnue : ne négligez pas bien sûr les pistes traditionnelles pour être visible sur le marché de l'emploi (candidatures spontanées, cabinets de recrutement, internet) mais intégrez aussi dans votre stratégie de retour à l'emploi cette notion de relations
humaines. A terme, cela peut être payant !

Aucun commentaire: