vendredi 27 février 2009

Vers une indentité remarquable - du côté de l'offreur de compétences

Parce qu'un offreur de compétences n'est en aucun cas un demandeur en attente d'un d'emploi, mais une personne dynamique dans ses démarches et en avance d'au moins deux coups sur l'échiquier, "l'identité remarquable" est plus que jamais nécessaire.

L'entreprise a pour levier sa communication pour raconter une histoire. Mais le candidat à un poste ? Lui aussi dispose d'outils. Outre le CV et la lettre de motivation toujours indispensables, notre offreur de compétences ne manque pas de ressources.

Puis-je parler de mon expérience ? Et bien, pour commencer ce blog est un de mes leviers supplémentaires pour faire la différence. Réflexions, structures dans l'argumentation, autant de qualités à démontrer lors d'un entretien d'embauche. Cet espace créé lorsque j'étais sur les bancs de l'INSEEC me permet d'agir sur mes centres d'intérêts professionnels, le marketing en général et la relation client en particulier. Un point rassurant pour mon futur employeur pour jauger de mes capacités d'analyse et de compréhension de l'environnement professionnel.

D'autres leviers pour une "identité remarquable" sont à ma disposition, surtout depuis mon installation à Toulouse. Je pense en particulier aux réseaux sociaux virtuels et physiques. Viadeo, pour ne citer que l'un des leaders sur la toile mais aussi les diplômés de l'INSEEC (grande école de commerce présente à Bordeaux, Paris et Lyon). Je m'investis aussi dans les associations professionnelles EMC Toulouse et Puissance Cadres 31, toujours dans une démarche pro-active.

Enfin, tout comme Yannick Miel, ce jeune diplômé "vendu" sur la toile, je propose mes compétences aux entreprises toulousaines sur un célèbre site marchand. Cette démarche pouvant faire sourire révèle l'investissement d'offreurs de compétences plus ou moins médiatisés désireux simplement de faire la différence et de prouver leur valeur en entreprise...

D'autres leviers doivent exister pour se distinguer. Je reste à l'affût !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, la notion "d'identité remarquable" est très riche de potentialités: elle est venue des maths et il est temps que la communication et le marketing s'en emparent... mais aussi la fonction RH etc.
C'était le nom d'un créateur de mode: http://www.createurs-de-mode.com/identite-remarquable, c'était aussi le slogan de l'agence de communication eConcepto www.econcepto.com.

A présent c'est un concept que vous avez inventé, félicitations, j'ai hate d'en savoir plus. J'aimerais beaucoup que vous précisiez le sujet: par exemple cela signifie-t-il que le candidat doit montrer son savoir-faire en utilisant les mathodes marketing/communication sur lui-même auprès des recruteurs?

Merci pour vos réponses !